Fil d'actus

A Issoudun, dans l’Indre, Pôle emploi propose un nouvel outil numérique

16 mai 2017

Si les initiatives numériques de Pôle emploi deviennent légions, il manquait jusqu’à maintenant un outil permettant aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent de se lancer sur le chemin de l’entreprenariat en créant leur propre entreprise. C’est maintenant chose faite.

C’est d’un œil neuf et avec l’envie d’aider les demandeurs d’emploi à devenir des entrepreneurs qu’Émeline a mis en place ce nouvel outil. Au cours d’un stage pour devenir conseillère à Pôle emploi, elle réalise qu’en la matière, beaucoup de choses restaient à inventer. Interviewée par la nouvelle république, elle explique comment l’idée lui est venue : “ce projet s’est développé autour d’une discussion que j’ai eue, quelques semaines avant mon entrée en stage, avec le directeur de Pôle emploi d’Issoudun. Il me demande de réfléchir à la thématique de la création d’entreprise et de répondre à une question : comment susciter l’envie de créer son entreprise chez le demandeur d’emploi et que lui propose-t-on ?” . Avec l’aide d’une équipe d’infographistes, Émeline réussit à concilier dans un seul outil ces deux objectifs. L’idée était de permettre aux conseillers et aux demandeurs de parler le même langage, grâce à un outil qui soit autant accessible à celui qui est là pour renseigner qu’à celui en recherche.

La jeune conseillère voit dans cet outil un moyen pour lutter plus largement pour l’attractivité de sa ville, en permettant de répondre indirectement aux soucis de locaux vacants par exemple. Créer ou reprendre une entreprise , développer son idée, connaître la législation, savoir à qui s’adresser pour être accompagné, trouver des moyens de financements, tester son projet, voilà autant de renseignements rassemblés dans cet outil, disponible depuis l’agence.

Plus globalement, au niveau national, Pôle emploi conduit activement sa mue numérique. En trois ans, les initiatives digitales se multiplient. Premier exemple significatif, grâce à une soixantaine de partenaires et de jobboards qui permettent aux candidats d’accéder à deux fois plus d’offres. Pôle emploi est aussi l’une de premières administrations à proposer différents MOOCs. Depuis novembre 2015, il est ainsi possible de suivre des cours en ligne pour construire son projet professionnel, organiser sa recherche d’emploi, améliorer son CV, réussir son entretien d’embauche. Les thématiques sont vraiment diverses puisqu’il existe même un MOOC pour les métiers de la pâtisserie. Autre exemple, et non des moindres, la plateforme Emploi Store regroupe et propose plus d’une centaine de services destinés à aider les personnes en recherche d’emploi à choisir un métier, se former, préparer sa candidature et trouver un emploi. On y trouve par exemple un simulateur virtuel d’entretien d’embauche . Gratuite et ouverte à tout internaute souhaitant évoluer professionnellement ou en recherche d’emploi, elle “oriente ses utilisateurs vers des services digitaux de l’emploi développés par Pôle emploi ou par des acteurs privés et publics de l’emploi, de la formation et de l’orientation.”

Pôle emploi n’oublie pas la dimension participative permise par le numérique. Ainsi, par exemple, depuis fin 2015, l’Emploi Store Idées permet à tout un chacun de déposer ses idées et ses propositions pour développer de nouveaux outils à destination des demandeurs d’emploi.  

Commentaires