Fil d'actus

Grand Dax, sera-t-elle la 1ère agglomération de France couverte à 100% ?

22 juin 2017

90%, c’est précisément le pourcentage des foyers et entreprises de l’Agglomération du Grand Dax qui sont d’ores et déjà éligibles à la fibre optique. Pour arriver à ce résultat, plus de 900 km de fibre optique ont été déployés dans l’Agglomération pour apporter le Très Haut Débit dans plus de 30 000 foyers sur l’ensemble des 20 communes du Grand Dax.                

“L’aménagement numérique du territoire en Très Haut Débit est un facteur décisif d’attractivité et de compétitivité pour le développement économique et social de notre territoire. Il s’agit là d’une avancée qui offrira des services innovants à tous les citoyens. Elle constitue de surcroît un véritable levier pour l’emploi à travers le développement des entreprises. » C’est par ces mots qu’Elisabeth Bonjean, Présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, Maire de Dax et conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine, a souhaité rappeler l’engagement de la collectivité.

Dès 2008, l’agglomération du Grand Dax avait réalisé un schéma d’Aménagement Numérique de son territoire. Trois phases essentielles ont pu être établi, à savoir la résorption des zones blanches tout d’abord, le développement de son réseau de fibre optique THD et enfin la desserte de sites stratégiques.

Par la suite, le Grand Dax et ses 20 communes ont confié en janvier 2013 la convention de délégation de service public (DSP) à Orange pour lancer le projet de réseau très haut débit NUMERID@X.

Pour arriver à atteindre les objectifs affichés dans un délai de 4 ans, une filiale Grand Dax Très haut Débit, a été spécifiquement crée  pour répondre aux enjeux de déploiement du Très Haut Débit sur le territoire de l’agglomération de Dax.

Aujourd’hui, la fibre optique couvre à présent les 20 communes adhérentes, ce qui en fait la 1ère agglomération de France éligible à la fibre optique. Tous les fournisseurs d’accès internet désireux d’offrir des services de Très Haut Débit à leurs clients grand public, et aussi aux entreprises et services publics, en incluant un niveau de service adapté, peuvent l’utiliser.

Pour mener à bien ce projet d’aménagement, des investissements de l’ordre de 37,2 millions d’euros dont 20 millions  investis lors des 4 premières années ont été nécessaires. La participation publique du Grand Dax pour ce projet s’élève à 10,66 millions d’euros. Au terme de la convention, le réseau créé constitue un bien de retour pour le Grand Dax.

Commentaires