Fil d'actus

Finistère : des réseaux internet de zones rurales boostés

29 septembre 2017

A Trégarvan, commune de 145 habitants dans le Finistère, la fibre optique a été rapprochée du centre-bourg grâce à plusieurs opérations de modernisation. L’objectif ? Améliorer les débits pour permettre aux habitants et entreprises de bénéficier d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet.

Vendredi 29 septembre, le Maire de Trégarvan Jean-Claude Ferezou, a accueilli élus et représentants de l’opérateur Orange pour annoncer officiellement la fin des opérations dites d“opticalisation” et de  “dé-saturation des Noeuds de Raccordements Abonnés (NRA)”. Ces dernières doivent permettre une amélioration significative des débits internet fixe pour 93 foyers et entreprises de Trégarvan.

Tout l’intérêt de cette opération d’opticalisation réside dans l’augmentation considérable des débits ADSL qu’elle permet dans des délais rapides. En effet, en amenant la fibre jusqu’au NRA des réseaux cuivre déjà existants et en modernisant ces derniers, les pertes de débit habituellement liées à la distance n’existent plus.

Richard Ferrand, Député de la 6ème circonscription du Finistère, Gaëlle Nicolas, Présidente de la communauté de communes du pays de Châteaulin et du Porzay, Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités locales Groupe d’Orange et Damien de Kerhor, Délégué Régional Bretagne étaient ainsi présents à Trégarvan.
Cyril Luneau, a profité de cette occasion pour rappeler sa fierté de pouvoir inaugurer dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés, l’opticalisation de ce dernier NRA du Finistère. Il va permettre, “aux communes de Trégarvan et Saint-Rivoal de bénéficier de l’ADSL. Les habitants pourront constater un meilleur confort dans leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo, le partage de photos mais aussi la TV en HD.”

Capture d’écran 2017-09-29 à 12.37.19

 Pour apporter une réponse concrète aux consommateurs privés d’une connexion de qualité, l’opérateur Orange, par la voix de son président-directeur général Stéphane Richard, a lancé dès juin 2016, le programme Orange Territoires Connectés. Ce dernier améliore très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile. Dans le cadre de son plan Essentiels2020, ce sont près de 17 milliards d’euros qui seront investis dans les réseaux. En 18 mois, la couverture mobile 4G dans le Finistère a par exemple progressé de 14%. Aujourd’hui, plus de 92% de la population bénéficie de 4G sur le département et les efforts ne s’arrêtent pas là. Fin 2017, 98% de la population pourra en effet en bénéficier.

Avec le programme « Orange Territoires Connectés », Orange a déjà couvert au niveau national en 4G plus de 6 millions d’habitants supplémentaires en zone rurale sur les douze derniers mois, portant au total la couverture en 4G d’Orange à 72% de la population sur les territoires ruraux.

Vous pouvez retrouver d’autres exemples de déploiement du réseau fixe et mobile, réalisés dans le cadre du plan Orange Territoires Connectés en cliquant ici.

Commentaires