Fil d'actus

Eure : de meilleurs débits pour les réseaux internet fixe et mobile

16 octobre 2017

Dans le cadre d’une démarche commune entre le Département de l’Eure et l’opérateur Orange, pour améliorer les débits des réseaux internet fixe et mobile, tous les Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA) du département sont dorénavant connectés à la fibre optique. Le but de cette opération ? Optimiser le débit internet disponible.

Aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique dans l’Eure est assuré conjointement par le Département et les opérateurs. Le Département, par la voix du Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Eure Normandie Numérique, s’est engagé à offrir d’ici 2020 la possibilité à 94% des Eurois d’accéder à des débits de plus 8Mbits/s. Parallèlement, l’opérateur Orange, dans le cadre de son programme « Orange Territoires Connectés », a finalisé l’opticalisation de ses Nœuds de Raccordement Abonnés (NRA) . L’intérêt de cette opération réside dans l’augmentation considérable des débits ADSL qu’elle permet dans des délais rapides. En effet, en amenant la fibre jusqu’aux NRA des réseaux cuivre déjà existants et en modernisant ces derniers, les pertes de débit habituellement liées à la distance n’existent plus. Orange accompagne également le Syndicat Mixte Ouvert Eure Normandie Numérique sur ses opérations de montées en débit avec l’opération « fibre au cœur du village ». L’objectif est d’augmenter significativement le débit internet pour près de 30.000 foyers.

Vendredi 13 octobre, dans l’écrin du musée des impressionnismes à Giverny, Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire et Président du Musée des impressionnismes Giverny, Pierre Louette, Directeur Général délégué Orange, et Pascal Lehongre, Président du Conseil Départemental de l’Eure, se sont réunis pour présenter l’amélioration de la connectivité internet fixe et mobile dans l’Eure.
Selon Pascal Lehongre, Président du Conseil départemental de l’Eure : « Les Euroises et Eurois vont ainsi bénéficier d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement : messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux. ».

Ces améliorations ne concernent pas seulement le réseau fixe. Côté mobile, Orange a construit depuis 2016, 4 nouveaux sites et ouvert la 4G sur 26 sites dans l’Eure. L’objectif est de couvrir en 4G plus de 90% de la population d’ici fin 2017.  En 2018, les investissement allant dans ce sens continueront, avec notamment l’ouverture de la 4G sur plus de 70 sites existants.

Les exemples de collaboration entre l’opérateur et le département sont nombreux. Ainsi, Orange étudie par exemple des solutions pour optimiser la connectivité à l’intérieur du musée Giverny. Les experts Orange Labs de Caen, ont également engagé une démarche de design thinking sur le projet du parcours la Seine à Vélo, qui relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours sinueux du fleuve. Autre exemple de collaboration, en lien avec l’Union des Maires de l’Eure, les collectivités du département peuvent maintenant profiter de la solution Signal Réseau qui permet aux élus de signaler tous les dysfonctionnements sur le réseau et mettre en œuvre la prise en charge le plus rapidement possible.

Commentaires