Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Wifi4eu : encore un peu de patience

Le mois dernier, nous vous faisions part de l’appel à projet wifi4eu. Cette aide européenne directe de 15 000€ a pour objectif d’aider les collectivités pour l’installation d’un espace wifi public et gratuit. Vous n’étiez pas prêts ? Ce n’est pas trop tard, suite à un problème technique, un délai supplémentaire vient d’être ajouté. Explications.

Le format avait séduit un grand nombre de collectivité. Avant même la date officielle, 17250 municipalités de toute l’UE avaient déjà créé un compte. Preuve que le principe « premier inscrit, premier servi » n’a pas laissé les collectivités indifférentes. Mais pour obtenir cette précieuse aide, il faudra encore être un peu patient. En effet, comme le précise le site dédié à l’opération : « Malgré le grand nombre de candidatures reçues, qui témoigne du succès de l’initiative, l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) de la Commission européenne a malheureusement dû annuler le premier appel à candidatures, lancé le 15 mai. Après un examen approfondi, elle est parvenue à la conclusion qu’une erreur technique avait empêché les candidats de participer sur un pied d’égalité ». Et de conclure que « la Commission européenne est attachée à l’équité et à la fiabilité de la procédure de concours (…) Un nouvel appel à candidatures sera lancé à l’automne 2018 (…) La date exacte sera communiquée ultérieurement ».

Mais que s’est-il passé exactement ? L’appel à projet était basé sur le principe du premier arrivé, premier servi  avec une procédure qui se voulait à la fois simple et non bureaucratique. Or, le Jour J, certaines collectivités ont pu déposer leur demande avant l’ouverture officielle du guichet à cause d’une faille logicielle. Par souci de transparence, la Commission européenne a donc préférer reconduire l’attribution de cette aide. Comme le souligne le communiqué de la commission, cette annulation « n’engendrera pas de retard important sur le programme ».

Malgré ce faux départ, il faut saluer les qualités de ce dispositif. En effet, l’un des intérêts de ce format de financement est de laisser la collectivité libre de choisir l’installateur qu’elle souhaite. Il n’est pas ici question de monter des dossiers de financements compliqués. Annoncé mi-mars, ce projet européen de financement du wifi public a très vite fait l’unanimité. Ainsi, comme le soulignait un article de la Caisse des Dépôts, en moins d’une semaine, 11 000 collectivités s’étaient déjà créés un compte.

Le budget du programme WiFi4EU est de 120 millions d’euros entre 2017 et 2019. Il soutiendra l’installation d’équipements Wi-Fi ultramodernes dans les centres de vie communautaire.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles