Fil d'actus

En Maurienne, connexion internet et couverture 4G améliorent le quotidien

06 mars 2017

Valloire, Bramans, Orelle, Termignon, Montvernier, Villarodin-Bourget, Montricher-Albanne, Pontamafrey-Montpascal, Saint-André, Saint-Jean- d’Arves, Modane, Montgellafrey, Valmeinier et Bonneval-sur-Arc… voilà les noms des dernières communes qui peuvent dorénavant profiter d’une amélioration significative des débits internet et du déploiement de la 4G grâce au plan Orange Territoires Connectés.

Pour toutes les collectivités, quelles que soient leurs localisations, l’accès à un débit internet décent et à la couverture 4G sont de véritables enjeux. Mais pour certains, notamment ceux de montagne, les atouts de leurs territoires peuvent parfois compliquer et ralentir le déploiement des réseaux fixes et mobiles. Conscient de l’impatience ressentie par les usagers, le Plan Orange Territoires Connectés poursuit son objectif d’accélération de la mise en place d’infrastructures de télécommunication dans les zones reculées ou de montagne.
Le 24 février dernier, Valérie Thérond, Directrice Orange Centre Est et Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités locales Groupe d’Orange, ont détaillé les derniers investissements engagés dans la Vallée de Maurienne par l’opérateur en annonçant l’amélioration du réseau fixe dans 14 communes et le lancement de la 4G dans 8 communes. Ces annonces ont été faites en présence de Béatrice Santais, députée de la Savoie, Michel Bouvard, sénateur de la Savoie, Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire et Morgan Tanguy, sous-préfet de la Savoie.

Ces déploiements concernent environ 43% des habitants de la vallée de la Maurienne pour le réseau fixe et 24% pour le mobile, hors zones urbaines des grandes communes de Saint- Jean-de-Maurienne et de Modane.

Cyril Luneau a rappelé à cette occasion que “pour accélérer la couverture des zones rurales et de montagne, il était nécessaire de lancer le plan « Orange Territoires Connectés », un programme ambitieux et pragmatique.  Les travaux d’amélioration des débits réalisés sur nos fonds propres pour près de vingt communes de la Maurienne sont une des preuves concrètes de ce programme en Savoie. »

Valérie Thérond a souligné l’ambition d’Orange, « de permettre à ses clients de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec des débits et une qualité de service exemplaire. » La Directrice Orange Centre Est se réjouit « que les travaux d’amélioration du réseau fixe et l’arrivée de la 4G permettent de renforcer la connectivité sur le territoire de la vallée de la Maurienne. »

Jean-Pierre Rougeaux, maire de Valloire a rappelé que “sur ce territoire techniquement difficile à équiper du fait du relief, du climat et des pics de fréquentation touristique pendant les vacances, la connectivité est un enjeu majeur pour toutes les activités professionnelles s’adressant au développement de la vallée.”

Depuis fin 2016, 8 000 habitants et des milliers de touristes peuvent profiter du déploiement de la 4G. Début 2017, les habitants de Saint-Michel-de-Maurienne et Montricher-Albanne pourront également profiter de ces services.

otc-700x300Grâce à son plan « Orange Territoires Connectés », l’opérateur a décidé d’anticiper de trois ans ses obligations en matière de couverture réseau. Ce sont donc plus de 5 millions d’habitants supplémentaires qui bénéficieront de la 4G d’Orange en zone rurale d’ici à un an, pour un total de près de 68% de la population sur ces territoires.

Visualiser l’avancée du programme de déploiement « Orange Territoires Connectés », cliquez ici.

Parallèlement, l’opérateur met en place différents outils permettant de constater le déploiement des infrastructures réseaux en France. Le site http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile permet par exemple de vérifier si une adresse est couverte par la 4G d’Orange.



Commentaires