Fil d'actus

Des débits internet plus performants pour les foyers Doubiens

22 avril 2017

Sur Paroles d’élus, nous vous relayons régulièrement les dernières infrastructures internet et mobile qui voient le jour partout en France dans le cadre du programme “Orange Territoires Connectés” afin d’améliorer le réseau et de réduire les zones blanches. Aujourd’hui, arrêtons-nous dans le Doubs, à Montgesoye, où un Nœud de Raccordement d’Abonnés vient d’être modernisé.

7000, c’est le nombre de foyers doubiens qui ont pu bénéficier d’une amélioration du débit internet en 2016. Loin de s’arrêter en si bon chemin, le programme « Orange Territoires Connectés » accélère la cadence afin de permettre à près de 3.000 foyers supplémentaires de bénéficier dès le 1er trimestre 2017 d’un débit plus rapide.

Christine Bouquin, Présidente du Conseil Départemental du Doubs et Yves André Leroux, Directeur d’Orange Est, ont annoncé le 21 avril dernier à Montgesoye une série d’investissements devant permettre l’amélioration de débits internet et de la couverture mobile 4G sur le département du Doubs. En effet, la modernisation des équipements réseaux engagée par l’opérateur d’une part et les investissements complémentaires entre Orange et le Conseil départemental du Doubs sur de nouveaux sites d’autre part permettront d’améliorer significativement les débits internet. Parmi les chantiers déjà réalisés, l’opérateur a annoncé la modernisation du Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de Montgesoye suite à des travaux d’opticalisation. Entreprises et foyers peuvent bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation avec un débit pouvant atteindre 50Mbits.

Autre annonce faite à cette occasion, des investissements importants permettront d’améliorer la couverture réseau mobile 4G en zone rurale. Depuis fin 2015, elle est passée de 58 % fin 2015 à 77 % de la population couverte à la fin du premier trimestre 2017. Cette année, près de 25 communes dont par exemple Amancey, Les Grangettes, Vuillafans, Mouthe, Bart, Blamont, Clerval, Flangebouche vont à leur tour pouvoir en bénéficier.

Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau et s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en très haut débit ou haut débit de qualité. Avec « Orange Territoires Connectés », Orange améliore rapidement la connectivité de 2,5 millions de logements en zones peu denses, et anticipe de 3 ans ses obligations de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire.

5 millions d’habitants supplémentaires couverts par la 4G d’Orange.
Le programme Orange Territoires Connectés s’attardera également au problème encore trop récurrent des zones blanches pour les mobiles. La couverture de tous les centres-bourg de France sera ainsi achevée d’ici l’année prochaine. Au-delà, ce sont 1300 nouveaux sites mobiles qui sortiront de terre d’ici 5 ans pour apporter une couverture mobile, là où les collectivités l’estimeront nécessaire, dans une logique de guichet.

Avec ce nouvel engagement, d’ici à peine un an, ce sont 5 millions d’habitants supplémentaires qui seront couverts par la 4G d’Orange.

Dans le cadre du plan stratégique Essentiels2020, Orange va investir 15 milliards d’euros dans nos réseaux entre 2015 et 2018, dont plus de la moitié en France.

 Visualiser l’avancée du programme de déploiement « Orange Territoires Connectés », cliquez ici

Orange Territoires Connectés

 

Commentaires