Fil d'actus

En Hautes-Pyrénées, périmètre de déploiement de la fibre étendu

02 octobre 2017

C’est une première en France qui risque de faire des envieux. Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, l’État et Orange viennent de signer un avenant à la convention sur le déploiement de la fibre optique dans le département qui autorise l’opérateur à poursuivre les travaux sur ses fonds propres sur l’ensemble du territoire.

Si l’objectif national d’un très haut débit pour tous d’ici 2022 n’a pas changé, en revanche, cette annonce est clairement une bonne nouvelle pour les finances du Département. En effet, Orange, qui déploie déjà depuis 2014 en fonds propres, la fibre optique sur Tarbes et Lourdes et compte déjà plus de 10 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre, assurera la totalité du déploiement.

Par la voix de son Président, le Département des Hautes-Pyrénées a rappelé que cet accord “est le produit d’un partenariat innovant entre une entreprise privée de premier plan et un département rural qui a de l’ambition pour lui-même et pour chacun des siens.” En effet, c’est grâce à la qualité du dialogue entre les différentes parties prenantes, que l’extension du périmètre des déploiements de fibre optique d’Orange a pu être défini. L’avenant précise ainsi également le rôle du Département, dans la réalisation des travaux notamment, qui faciliteront l’implantation du réseau sur le domaine public. Cette convention répond aux particularités du territoire, à majorité rurale. En effet, avec 228 950 habitants soit 51 hab./km2 , la densité moyenne du territoire est en dessous de celle nationale, autour de 98 hab/km en moyenne.

Pour l’opérateur, cet avenant est une nouvelle démonstration de sa volonté et des moyens qu’il alloue pour déployer la fibre sur tous les territoires. C’est aussi un nouvel exemple des répercussions positives produites par le plan Orange Territoires Connectés, lancé en juillet 2016 par Stéphane Richard et dont la vocation est de répondre aux spécificités des territoires ruraux. Afin de répondre aux enjeux du Gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est en effet de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Au 30 juin 2017, Orange comptait 1,69 million de clients Fibre en France.

Pour officialiser cet avenant à la convention de juillet 2017, Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange, Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes- Pyrénées, et Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique, se sont réunis à Tarbes le 2 octobre.

Vous pouvez retrouver d’autres exemples de déploiement du réseau fixe et mobile, réalisés dans le cadre du plan Orange Territoires Connectés en cliquant ici.

Commentaires