Fil d'actus

Couverture mobile : vers un choc de transparence ?

05 octobre 2017

Depuis le 18 septembre dernier, l’Arcep propose de nouvelles cartes de l’état des couvertures mobiles de nos collectivités avec pour chaque opérateur, des niveaux d’évaluation renforcés via monreseaumobile.fr. l’Objectif ? Gagner en transparence et en précision.

Conscient des enjeux cruciaux que représente la connectivité des territoires comme levier de développement pour nos collectivités, Paroles d’élus fait régulièrement état des déploiements d’infrastructures sur notre territoire. Lancée en mars dernier en test sur la région Nouvelle Aquitaine, et déployée pour tous les territoires en cette Rentrée, monreseaumobile.fr a pour objectif de présenter, de manière objective, l’avancée du déploiement des réseaux mobiles. Car si les opérateurs ont fourni des efforts d’investissements sans précédents ces derniers mois, le travail n’est pas encore terminé. Et comme le rappelle justement l’expression, “Le diable se cache dans les détails”. Or justement, l’absence de détails cartographiques était l’un des reproches souvent exprimé contre l’ancienne version du site web.

Ce nouveau dispositif est ainsi composé de 4 niveaux d’évaluation, pour un diagnostic plus précis. Premiers enseignements, des disparités apparaissent avec les anciennes cartes, tant au niveau des usages possibles que de la population couverte. Ce niveau de précision permet également de mieux juger les efforts fournis par les opérateurs. Aujourd’hui disponible pour les services mobiles 2G (Voix et SMS), il sera étendu aux services 3G et 4G courant 2018.

Orange arrive premier ou premier ex aequo sur 84 des 87 critères pour la voix/SMS, sur 92 des 106 critères pour l’internet mobile et sur 23 des 25 critères pour les transports, soit au global premier ou premier ex aequo sur 176 critères sur les 193 mesurés. Ces résultats confirment la pertinence de l’investissement d’Orange dans les réseaux dans le cadre de son plan Essentiels2020. Grâce à cette stratégie l’opérateur couvre désormais 99% de la population en 3G+ et d’ores et déjà plus de 93 % en 4G en France métropolitaine. Grâce à ces nouvelles cartes, les consommateurs pourront, avant le choix d’un nouveau forfait, comparer les performances des réseaux des différents opérateurs et non plus uniquement les montants des abonnements.

Par ailleurs, la Fédération française des télécoms a publié un guide des solutions appelé : « Améliorer la couverture mobile à l’intérieur des habitations : des solutions techniques existent ». Il est consultable ici.

Commentaires