Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

#SuperCodeurs : 5000 collégiens prêts à coder et décoder le monde numérique

A l’occasion de la semaine européenne du code et jusqu’au 29 novembre prochain, l’opérateur Orange organise des ateliers gratuits baptisés SuperCodeurs. Au total, 5000 collégiens pourront en profiter. Explications.

Un succès grandissant depuis 2014

Fort du succès rencontré par les SuperCodeurs, l’opérateur Orange reconduit pour la cinquième année consécutive l’évènement. Du 17 octobre au 29 novembre 2018, ce sont 25 villes en France et plus de 19 collèges qui pourront en bénéficier. Près de 5000 collégiens, grâce à la mobilisation de 1200 collaborateurs Orange vont apprendre à coder et à naviguer dans le monde numérique. Pour certains, cette expérience sera peut-être l’occasion de s’ouvrir aux métiers de demain. Un enjeu de taille quand on sait que ce secteur peine à recruter.

Coder pour décoder le monde numérique

Parti du constat que les jeunes, malgré leur pratique importante des jeux en lignes, sont le plus souvent de simples consommateurs du numérique, ces ateliers vont leur permettre de décrypter ce qui se cache derrière leur vie numérique de tous les jours : « Les animateurs #SuperCodeurs vont progressivement amener les enfants à s’interroger sur l’envers du décor, en abordant des notions qui constituent les ressorts d’un jeu vidéo telles que la frustration, la dépendance, et la question de l’âge recommandé pour un jeu ».

Initiation à la robotique

Les jeunes pourront également s’initier de façon ludique à la programmation, en « apprennent à aiguiser leur esprit critique, à s’approprier les codes d’un usage responsable de ces technologies ». Pour cela, les jeunes pourront compter sur les connaissances transmises par les animateurs dont certains travaillent comme développeurs. Cette nouvelle édition leur permettra également de s’initier à la robotique grâce au robot intelligent Thymio.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles