Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

34eme congrès de l’ANEM : la montagne va de l’avant !

Les photos

Les 18 et 19 octobre, la ville de Morteau accueille le 34ème congrès de l’Association des élus de montagne. Moment important pour l’ANEM, ces deux jours vont permettre à ses membres d’échanger sur les grands enjeux des territoires montagnards. Au programme ? Couverture mobile et THD, silver économie et nouvelle gouvernance de l’association.                       

Près de 6000 membres

Si les territoires de montagne se revendiquent souvent comme à part, avec des spécificités bien particulières, ils ne sont pas pour autant marginaux. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la vitalité de l’ANEM. L’association regroupe en effet près de 6 000 membres, qu’ils soient maires, conseillers communautaires, généraux et régionaux, ainsi que des parlementaires. Ce sont 4 000 communes réparties dans 42 départements qui sont ainsi représentées.
Créée dès 1984 au moment des débats de la loi montagne, l’ANEM travaille à faire reconnaître une spécificité « montagne » et donc « un droit à la différence et la nécessité d’adapter les dispositions générales aux particularités  de près de 25% du territoire français, sur lequel vivent 5 millions d’habitants, et dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national ».

Silver économie et réseau de soins

Parmi les temps forts prévus lors de ce congrès, il sera question de l’organisation de la santé en réseau de soins et du développement des nouvelles technologies, que ce soit la télémédecine, la télésanté ou la domotique. Pour parler de ce sujet, Patrick GENRE, maire de Pontarlier, conseiller régional et président du groupe hospitalier intercommunal de la Haute Comté ainsi que Catherine RAUSCHER-PARIS, directrice du Pôle de Gérontologie et d’Innovation Bourgogne-Franche-Comté évoquerons les nouveautés technologiques dans ce domaine.

Retrouvez ici le programme complet du congrès.

Les photos

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles