Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Région Auvergne-Rhône-Alpes : le campus numérique se dévoile

Les vidéos

Outil unique, le campus numérique souhaité par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avance à grands pas. Si le nom de l’architecte choisi ; Jean-Michel Wilmotte, était déjà connu, on attendait d’en savoir davantage sur ce futur bâtiment. Mi-novembre, Laurent Wauquiez, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a présenté les grandes lignes du futur campus Charbonnières 2020. 

Le campus numérique veut être une réponse concrète face au chômage. En effet comme l’a rappelé le Président de Région : « Notre priorité, c’est l’emploi. Aujourd’hui, trop d’entreprises ne trouvent pas les profils qui correspondent à leurs besoins dans le numérique(…) Le campus sera au service des personnes qui viendront s’y former et des entreprises qui doivent y trouver un levier unique de développement ».

Ce futur campus se déploiera sur plus de 10 000 mètres carrés dans un parc de trois hectares entièrement boisés. Pour la Région, l’enjeu était aussi de donner une seconde vie à l’ancien siège de la Région Rhône-Alpes situé sur le site de Charbonnières-les-Bains, situé au Nord-Ouest de Lyon.

Près de la moitié de ce bâtiment, entièrement rénové, accueillera des espaces de formations. On y trouvera également des structures pour les professionnels et entreprises avec notamment un cluster, des pôles de compétitivité. Enfin, près de 2500 mètres carrés seront attribués aux projets de l’usine de recherche et d’innovation.

Le campus doit ouvrir ses portes dès septembre 2020 et accueillir pour la première année 2000 étudiants. A terme, ce chiffre devrait passer à 5000 étudiants.

Côté financement, ce projet représente un investissement total de 28 millions d’euros. La Région prévoit également une enveloppe de 30 millions d’euros pour soutenir les différents projets accueillis sur le site.

Les vidéos

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles