Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Numérique et parité, les initiatives se multiplient

    Parité homme femme

    Après la tribune de 21 femmes dirigeantes d’entreprises, le 3 décembre dernier dans les colonnes des Echos pour encourager plus de mixité dans l’économie numérique, arrêtons-nous aujourd’hui sur une autre initiative de « The Galion Project » partageant le même objectif…

    Seulement 33% ?

    The Galion Project, un think tank de références pour les entrepreneurs en hyper-croissance, vient tout juste de publier un guide qui donne aux entrepreneurs des méthodes concrètes pour tendre vers davantage de parité dans leurs équipes.

    Le chemin est encore long, comme le rappelle les auteurs, seulement 33% des emplois du secteur sont occupés par des femmes. Pourtant, comme le rappelait la tribune début décembre, « Les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63 % que les entreprises n’ayant que des fondateurs ».

    Suivez le guide !

    Que trouve-t-on dans ce guide ? Il comporte 45 mesures à appliquer aux jeunes pousses.  Ainsi, il propose par exemple de favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en intégrant les aspirations et les besoins des collaborateurs ayant des enfants. Cela passe concrètement par plus d’autonomie dans l’organisation dans leur travail : “flexibilité des horaires, home office si cela est compatible avec leur poste, prise en compte de l’agenda scolaire, gestion des enfants malades” … Les solutions sont nombreuses et rappelez-vous, loin d’être néfastes pour l’entreprise, “Atteindre la parité générerait plus de 2.000 milliards d’euros de PIB supplémentaire en Europe d’ici à 2025…”