Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Égalité : une nouvelle Maison Digitale voit le jour en Lorraine

En janvier dernier, alors que la mobilisation autour des hashtags #metoo et #balancetonporc battait son plein, un article du journal La Tribune sur les inégalités hommes-femmes au travail, posait cette question : « Après la réflexion, le temps de l’action est-il arrivé ? ». Loin des débats nationaux, la Fondation Orange, depuis maintenant 30 ans, essaime un peu partout ses « Maisons Digitales ». Direction la Lorraine, où la dernière structure de ce type, réservées aux femmes, vient de voir le jour.

Salaires inférieurs, difficultés à occuper des postes stratégiques, etc., malgré de multiples initiatives pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, celles-ci perdurent encore aujourd’hui en France. Certains chiffres prouvent à eux seuls la nécessité de continuer à œuvrer pour plus de justice : les femmes n’occupent qu’un tiers des postes de cadres supérieurs, gagnent 9% de moins que les hommes à poste équivalent et 25% en moyenne de moins que les hommes, tous postes confondus.

Mais les inégalités sont encore plus criantes lorsqu’on perd son emploi. Si globalement, ces dernières années, femmes et hommes sont tout autant exposés au chômage, l’emploi non-qualifié est de plus en plus féminisé : il est occupé à 62% par des femmes aujourd’hui contre 56% il y a vingt ans.

Aux quatre coins du monde, les Maisons Digitales accompagnent les femmes dans leurs retours à l’emploi grâce à des formations numériques de longue durée. Avec une nouvelle structure installée à Vandoeuvre-lès-Nancy en Lorraine en fin d’année dernière, la Fondation Orange soutient aujourd’hui 77 lieux de ce type rien qu’en France. Ces formations leurs permettent de réviser les bases fondamentales, à travers l’écriture et le calcul mais aussi de maitriser certains logiciels et usages du web, aujourd’hui indispensables. L’objectif est de permettre à chacune de devenir en quelque sorte, e-citoyenne et e-compétente en abordant aussi bien les usages du numérique dans la vie quotidienne, que ceux liés à la recherche d’emploi ou à l’utilisation dans le cadre professionnel.

A Vandoeuvre-lès-Nancy, la fondation Orange travaille main dans la main avec l’association A.V.E.C (association d’Education Populaire pour l’Egalité des Chances). Créée en 1986, elle œuvre autant dans l’accompagnement à la scolarité, la prévention contre le décrochage scolaire que l’insertion socio-professionnelle. Une partie importante des actions qu’elle met en place lui permet également d’accompagner les femmes en recherche d’emploi. En parallèle de cette formation, des rencontres professionnelles thématiques sont également prévues pour des secteurs d’activités qui intéressent les participantes.

La Fondation Orange accompagne aujourd’hui 200 Maisons Digitales réparties dans 18 pays où le groupe Orange est présent, dont trois en Lorraine. Au total, 11 000 femmes bénéficieront du dispositif. Et en 2018, la fondation Orange ne s’arrête pas là : dans le cadre d’un nouvel appel à projets, de nouvelles associations pourront être soutenues. Il est possible de déposer votre projet en ligne entre le 5 avril 2018 et le 9 mai 2018. Toutes les infos sont à retrouver ici.

Retrouvez un autre exemple de formation des femmes soutenu par la fondation Orange en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles