Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Handicap : RogerVoice brise le mur du son

Avec pas moins de 77,2 millions de cartes SIM en service en France, on oublie parfois que l’utilisation d’un mobile n’est pas facile pour tout le monde. Premier obstacle ? La surdité. Près de 5 millions de personnes en France en sont atteintes. Pour répondre à ces difficultés, RogerVoice apporte des solutions concrètes. Explications.

La loi pour une République numérique, promulguée le 7octobre 2016, avait pour ambition de promouvoir une société numérique protectrice et de garantir l’accès de tous au numérique. Deux ans plus tard, le travail reste entier, tant les obstacles à l’accessibilité sont tenaces.

Un grand pas vient malgré tout d’être franchi. En effet, la Fédération Française des Télécoms qui regroupe les opérateurs, vient d’inaugurer le 8 octobre dernier un nouveau service : RogerVoice. Cette interface permet, via une plateforme téléphonique, d’obtenir une transcription de la conversation. Il est même possible, grâce aux appels vidéo, d’avoir recours en temps réel à un interprète en langue des signes.

Sur le site de RogerVoice, on peut trouver différents témoignages d’utilisateurs. Ainsi, Sophie explique que le téléphone était pour elle sa « bête noire » : « Combien de fois mon téléphone a sonné alors que j’étais impuissante face à cet outil que tout le monde a aujourd’hui ? Je ne pouvais pas répondre car je ne comprenais pas ce qui se disait dans ce combiné.Grâce à Roger Voice, j’ai osé ».

Autre exemple avec Julien, 35 ans, en couple et papa de deux enfants. Passionné de parachutisme, il est initiateur et animateur en vol relatif. RogerVoice lui permet de programmer des sauts avec ses clients.

L’application RogerVoice a été imaginée par Olivier Jeannel, ancien cadre dans la téléphonie et lui-même sourd-profond depuis l’âge de 2 ans. En 2011, avec la sortie de Siri, il réalise que grâce à la reconnaissance vocale, sous-titrer en temps réel une conversation téléphonique est à portée de main. Trois ans plus tard, RogerVoice est lancé. Aujourd’hui, elle fonctionne dans 80 langues et facilite déjà près de 250.000 appels quotidiennement.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles