Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Culture, patrimoine & tourisme

    GéoFuté : le numérique au service du patrimoine

    Journées du patrimoine obligent, nous mettons aujourd’hui en avant une initiative ludique alliant numérique et découverte des richesses du territoire. Direction St Étienne pour une chasse au trésor un peu spéciale.

    l’origine de cette initiative, on trouve l’association St Etienne en partage. Créée en 2015, elle a imaginé plusieurs parcours dans la Capitale française du Design, basés sur le principe du Géocaching.

    • Cette pratique, qui compte de plus en plus d’adeptes, consiste à trouver des “caches” grâce à des coordonnées GPS. Dans chacune d’elles, on trouve généralement un petit récipient étanche contenant d’autres éléments, de quoi découvrir l’histoire du monument situé à proximité ou encore de quoi répondre à une énigme.

    L’objectif pour l’association est donc simple et très efficace : faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine de manière ludique. Six parcours ont donc été imaginés pour promouvoir la ville auprès des habitants. C’est en effet souvent ceux qui habitent à deux pas qui connaissent le moins bien l’histoire de leurs territoires.

    Pour en profiter, il suffit de télécharger sur son smartphone une application du type “google maps” ou de se munir d’un GPS. L’étape qui suit est en soit la plus délicate puisqu’elle consiste à choisir son parcours. Il faut dire qu’entre les thématiques architecture, design, gastronomie, parler local, AS St Etienne ou encore savoir-faire régional, on a l’embarras du choix. Au total, ce sont près de 49 caches qui sont dissimulées dans la ville et donc autant de lieu à découvrir. De quoi assouvir les plus curieux!