Partagez cet article
Sommaire de l’article
    Inclusion

    Entreprenariat : nous avons besoin de femmes dans le numérique !

    égalité homme-femme dans l'entreprise

    Quel est le point commun entre Stéphane Pallez (PDG de FDJ), Mercedes Erra (présidente exécutive d’Havas Worldwide), Françoise Mercadal-Delasalles (DG de Crédit du Nord) ou encore Anne Lalou (DG de La Web School Factory) ? Et oui, ce sont toutes des femmes dirigeantes d’entreprises. Aujourd’hui, elles publient une tribune pour encourager la féminisation des entreprises du numérique. Parmi les principales difficultés, l’accès aux fonds d’investissement est un exemple criant d’inégalité homme-femme.

    Il faut aujourd’hui « imposer la mixité dans l’économie numérique ». C’est le constat fait par les 21 signataires d’une tribune publiée ce matin dans le journal Les Echos : « Alors que nous cherchons sans cesse à relancer notre économie, il est une source inexploitée de création de richesses et de croissance économique : les femmes. Notre pays n’aura jamais les moyens de ses ambitions si nous persistons à entretenir un écosystème non mixte et sexiste ».

    Et faute de quantité, cette tribune met en avant la qualité : « Les entreprises ayant au moins une fondatrice ont des résultats plus élevés de 63 % que les entreprises n’ayant que des fondateurs. Atteindre la parité générerait plus de 2.000 milliards d’euros de PIB supplémentaire en Europe d’ici à 2025 ».

    Quels sont les freins ? A la fois symptôme et cause, les inégalités d’accès aux fonds d’investissement sont une triste réalité.  En effet, « les dirigeantes ne captent que 2,2 % des financements des fonds d’investissement dans le monde. En France, les neuf plus gros fonds d’investissement français n’ont investi que 2,6 % des fonds levés dans des entreprises cofondées par des femmes sur les cinq dernières années ».

    Parmi les solutions mises en lumière dans cette tribune, ces dirigeantes d’entreprises souhaitent que « les fonds d’investissement s’engagent à investir 10 % des fonds déployés dans des start-up fondées par des femmes » et « à moyen terme, il faut favoriser la création d’un fond d’investissement dédié aux entreprises fondées ou dirigées par des femmes comme cela existe aux Etats-Unis avec The Helm ou Backstage Capital ».

    Autre chantier : promouvoir les exemples de réussite ! Car ils sont malgré tout nombreux : « par leur présence, elles encouragent les futures dirigeantes. Une femme qui entreprend est un exemple fondateur et courageux de transformation directe et de construction de l’égalité effective (…) Nous lançons donc un appel aux femmes à nous rejoindre pour faire prendre conscience à notre société du potentiel de l’entrepreneuriat au féminin ». Et de conclure : « l’ambition s’apprend. Le succès se travaille. L’égalité se construit ».

    Voici la liste des 21 signataires : Stéphane Pallez (PDG de FDJ), Mercedes Erra (cofondatrice de BETC et présidente exécutive d’Havas Worldwide), Françoise Mercadal-Delasalles (directrice générale de Crédit du Nord), Anne Lalou (directrice générale de La Web School Factory), Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi & Mangopay), Tatiana Jama (cofondatrice de Selectionnist & Visualbot.ai),
    Nathalie Balla (coprésidente de La Redoute & Relais Colis), Roxanne Varza (directrice de Station F), Alice Zagury (cofondatrice de The Family), Céline Orjubin (cofondatrice de My Little Paris),
    Samantha Jerusalmy (« partner » chez Elaia Partners), Catherine Barba (fondatrice de CB Group),
    Mounia Rkha (responsable de Seed Club Isai), Audrey Soussan (« general partner » chez Ventech),
    Marjolaine Grondin (cofondatrice de Jam), Lara Rouyrès (cofondatrice de Selectionnist & Visualbot.ai), Alix Poulet (CEO de Leetchi), Isabelle Rabier (fondatrice de Jolimoi), Agathe Wautier (cofondatrice de The Galion Project), Caroline Ramade (fondatrice de 50intech) et
    Valentine de Lasteyrie (directrice des investissements et associée de Fiblac).