Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Décider Ensemble : Lancement du Baromètre démocratie locale numérique 2018

Pour la 3ème fois,  l’association « Décider Ensemble », composée d’acteurs de la société civile et d’élus, a lancé officiellement, via son observatoire des civic tech et de la démocratie numérique, son Baromètre démocratie locale numérique 2018.
Son objectif ? Mesurer les pratiques et l’utilisation des technologies numériques de participation au sein des collectivités.

« Diffuser la culture de la décision partagée »

decider ensembleLe Think Tank Décider Ensemble est en quelque sorte un pionnier. Créé dès 2005 par Serge Lepeltier, alors ministre de l’écologie et du développement durable, sa mission première est aujourd’hui encore d’actualité : « recueillir, créer et diffuser des idées en faveur d’une meilleure concertation ».
Concrètement, le Think tank s’intéresse à des thématiques portant sur la participation, la concertation grâce notamment à la mise en place de nouveaux outils numériques.

Civic Tech, parle-t-on de la même chose ?

A y regarder de plus près, le concept de « Civic Tech », bien que de plus en plus répandu (157 collectivités se sont lancés dans cette démarche) reste encore un peu flou. Ainsi par exemple, pour le fondateur de Civic Makers, Lawrence Grodeska,  «Les Civic Tech sont un mouvement qui visent à revitaliser nos institutions sociales à l’heure où le logiciel accroit son hégémonie sur le monde ».

Pour la fondation américaine Knight Foundation, qui publia un rapport sur l’émergence des civic tech en 2013, ces derniers sont « à la croisée de la technologie, l’innovation, d’un gouvernement ouvert et de l’engagement du citoyen ».

Autre exemple, avec le journaliste  Alex Howard qui se définit lui-même comme  «open government advocate ». Pour lui,  la dimension novatrice et fédératrice de ce concept se résume ainsi : la Civic Tech rassemble « tout outil ou processus que les individus ou les groupes peuvent utiliser pour influer sur la scène publique ».

« Revitaliser les institutions », « engager les citoyens », ou « offrir un outil d’influence » ; on comprend par l’ensemble de ces définitions que la Civic Tech génère et concentre beaucoup d’attentes et d’espoir de changement. Tout l’intérêt de l’observatoire porté par Décider Ensemble est justement de mettre en lumière les réalités concrètes qui se cachent derrière cette idée.

Un observatoire pour décrypter un marché en pleine expansion

barometre civic techPour Décider Ensemble, il était urgent de produire de la recherche sur les civic tech car jusqu’à peu, les seules informations dont disposent les élus venaient des acteurs du secteur eux-mêmes. Or, voir émerger, de manière désordonnée, une multitude de nouveaux dispositifs participatifs est un véritable frein pour les territoires. En effet, il leurs est alors plus difficile d’analyser et de trouver la solution la plus à même de répondre aux attentes de la population.

Pour Décider Ensemble, l’intérêt de ce baromètre est justement de permettre aux collectivités de s’entraider grâce à une cartographie détaillées « des pratiques de concertation locales utilisées en matière de technologies numériques », que ce soit via des sites internet ou des applications mobile. L’observatoire s’est également fixé d’autres objectifs comme par exemple l’identification « des conditions de succès des innovations » ou encore l’analyse de «  l’ingénierie déployée par ces nouveaux acteurs ainsi que leur professionnalisation afin de permettre leur passage à l’échelle ».

L’an passé, près de 98 collectivités avaient répondu favorablement à l’appel du Think Tank en contribuant à l’élaboration du baromètre de la démocratie locale numérique 2017. Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de répondre au questionnaire suivant.

Les résultats seront à retrouver courant novembre sur le site de Décider ensemble.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles