Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Avec Futurapolis, nos yeux se tournent vers le futur.

Depuis 7 ans,  Toulouse Métropole accueille Futurapolis, le forum de la Science et de l’Innovation : IA, robotique, mobilité, alimentation, e-santé… Jusqu’à demain soir, une programmation riche permet de poser les grands enjeux du XXIème siècle.

Deux jours de débats, de découvertes et d’activités ludiques sur l’innovation et le Hight-Tech, cela vous tente ? Rendez-vous du 16 au 17 novembre dans les lieux emblématiques de la ville rose que sont le Quai des Savoirs, le Muséum d’Histoire Naturelle et la Faculté de Médecine.

Organisé grâce au partenariat entre Toulouse Métropole, la Région Occitanie et le journal Le Point, Futurapolis convie entrepreneurs, chercheurs, chefs d’entreprises, scientifiques et mordus de nouvelles technologies à débattre sur des problématiques émergentes liées à l’innovation.

Pour le Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc : « Cette année encore, de nombreux travaux passionnants vont permettre de poser les grands enjeux du XXIème siècle, à commencer par ceux du changement climatique avec la « Greentech » et de l’intelligence artificielle : deux domaines dans lesquels l’expertise de nos chercheurs toulousains et l’action que nous conduisons seront déterminantes pour l’avenir ».

Comme l’a rappelé Carole Delga, « Futurapolis est en effet un temps d’échange et de partage indispensable, parce qu’il fédère et réunit ce formidable écosystème autour d’un projet commun, celui d’inventer l’avenir». La Présidente de la Région Occitanie a ainsi souligné lors du lancement « qu’au-delà de l’aéronautique et du spatial, l’Occitanie est aussi reconnue pour sa capacité d’innovation et ses pépites dans le numérique, l’agroalimentaire, la santé, la mobilité du futur ou encore le sport, comme en témoigne cette nouvelle édition de Futurapolis ». Dernier exemple en date, la Région Occitanie vient de s’engager dans la création d’un réseau d’incubateurs dédié aux start-up innovantes dans ce domaine : «Le premier appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici la fin d’année».

Au programme de ce forum, on trouve des tables rondes aux titres plus alléchants les uns que les autres ! Ainsi la journée du vendredi permettra de répondre à des questions comme « Big Mother, la maison du futur nous veut-elle du bien ? », « GreenTech : l’innovation peut-elle être verte ? », « Data : Les Maîtres de la donnée » ou encore « Devenir l’Amazon de l’industrie  — mais où s’arrêtera Bernard Charlès ?».  Ce dernier est directeur général et vice-président du conseil d’administration de Dassault Systèmes, leader mondial dans le domaine des logiciels de conception 3D, qui compte aujourd’hui parmi les dix premiers éditeurs de logiciels au monde.

Samedi, rendez-vous au Museum pour aborder des problématiques aussi diverses que : « L’hôpital du futur : plus technologique, plus humain ? » ou Cryptomonnaies, consentement amoureux, blanchiment d’argent : de quoi la blockchain est-elle le nom ? ».

Futurapolis, c’est aussi un forum où l’on peut tester et découvrir de manière ludique les dernières innovations. Pour ceux qui veulent découvrir leurs connaissances de manière empirique, rendez-vous au Lab. Pour cette nouvelle édition, les innovations de la HandiTech sont à l’honneur. Vous pourrez ainsi découvrir Biomarel, un dispositif électronique d’aide à la communication, Virtuoz, la tablette à disposition des mal-voyants, Resilient Innovation avec son boitier d’aide à la marche grâce aux stimulations électriques ou encore Gyrolift et son incroyable fauteuil capable de passer les trottoirs…

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles