Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

A Lyon, les Plombiers du Numérique s’installent

Après Chelles, Bordeaux, Marseille, c’est au tour de Lyon d’accueillir sur son territoire les Plombiers du Numérique. Cette école de la 2nde chance propose à des jeunes éloignés de l’emploi de se former aux métiers de la filière numérique. L’enjeu est aussi très important pour les entreprises du secteur qui peinent à recruter…

Permettre à des jeunes sans qualification, de trouver un emploi dans une filière en pleine expansion, voici l’objectif affiché des Plombiers du Numérique. Une nouvelle école de ce type a été inaugurée le 22 octobre dernier à Lyon grâce à la mobilisation de l’association e2c Rhône Lyon métropole. Forte de son expérience d’accompagnement et de formation des publics éloignés de l’emploi, elle s’est associée à des acteurs reconnus de l’insertion de la Métropole de Lyon ainsi qu’à InfraNum qui réunit les industriels du déploiement de la fibre.

Concrètement, cette école propose une formation intensive durant 3 mois, basée sur de la théorie et beaucoup de pratique grâce à de l’alternance.

Inauguration les plombiers du numériqueComme l’a souligné le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld lors de l’inauguration, tout l’intérêt de ce dispositif est de « créer des liens entre la formation des jeunes publics éloignés de l’emploi et la filière numérique avec le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Métropole de Lyon. C’est une initiative très concrète qui reflète notre volonté en lien avec les partenaires mobilisés autour de l’Ecole, d’être un territoire démonstrateur du Plan Pauvreté avec le renforcement des dispositifs de retour à l’emploi ».

Le Président fondateur de l’association des Plombiers du Numérique, Florian du Boys, a quant à lui tenu à rappeler L’objectif de cette démarche collective : «  chaque jeune, qu’il soit déscolarisé, sans expérience ou éloigné de l’emploi, doit pouvoir intégrer le cursus dans le cadre d’un programme d’accompagnement spécifique qui l’amènera à poursuivre sa carrière dans le domaine des infrastructures numériques ».

Une première promotion, démarrée le 8 octobre dernier, accueille déjà 16 jeunes. A terme, ils seront une cinquantaine à être formés chaque année. A la fin de cette apprentissage, les alternants auront acquis les compétences spécifiques nécessaires leur permettant de déployer la fibre sur le terrain et pourront facilement trouver un emploi.

En effet, comme l’explique Etienne Dugas, Président d’Infranum : « nos membres ont des besoins  de recrutement. Plus de 2.500 postes vont être créés rien que dans la région. Notre rôle est de créer les conditions pour l’insertion des publics les plus fragiles vers ces nouveaux métiers à qui nous demandons simplement motivation, autonomie et volonté d’apprendre ».

Envie de dupliquer cette initiative sur votre territoire ?
Retrouvez plus d’informations sur les plombiers du Numérique en cliquant ici.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles