Fil d'actus

BIM & CO, la plateforme normande dédiée aux objets BIM, déjà incontournable

31 octobre 2017

Dans votre dernier JT consacré au développement durable, nous vous présentions l’éco quartier Smartseille. Sa réalisation a nécessité l’implication et le savoir faire de nombreux acteurs, grands comme petits. Cap aujourd’hui en Normandie où la plateforme BIM & CO, fait justement partie de “ces petits” en passe de s’imposer dans le domaine de la construction.

Impossible de parler de BIM&CO  sans parler au préalable de ce qu’est le BIM. Ce terme vient de l’anglais Building Information Modeling. Il pourrait se traduire par “Modélisation des Informations”. Concrètement, ce terme implique des méthodes de travail particulier se basant sur la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent d’un bâtiment, de ses infrastructures et réseaux techniques, tout au long de sa durée de vie, depuis les phases de construction et jusqu’à son éventuel démolition. S’il n’est plus rare de croiser ce terme, c’est tout simplement parce que la modélisation des données et la gestion par le BIM des projets de bâtiments publics de plus de 2000m2 est devenue obligatoire en 2017.

Basée en Seine-Maritime, à Saint-Romain-de-Colbosc plus exactement,  BIM&CO SAS, est une start up de 25 salariés et filiale de TraceParts, un fournisseurs de contenu 3D en ingénierie. Elle a fait justement sienne cette technique de numérisation des plans de construction. Depuis le début de l’année 2016, elle propose une plateforme collaborative éponyme permettant de créer et de diffuser des objets BIM avec leurs propriétés techniques associées dans un seul et même catalogue partagé. Cette base de données centralisée rend possible l’exploitation de ces données pour réaliser des maquettes numériques et favorise la standardisation des propriétés des objets.

Accessible gratuitement via Internet, la plateforme devrait fortement contribuer, en rassemblant tous les acteurs du secteur, à améliorer l’offre aujourd’hui trop limitée de produits répondant aux exigences BIM alors même que la demande pour ces mêmes produits, elle, explose. En effet, les fabricants peuvent non seulement proposer les produits existants sur la plateforme mais aussi les adapter selon les besoins des utilisateurs de logiciels BIM. Côté conception, c’est aussi un gain d’efficacité puisque les architectes et bureaux d’études peuvent directement utiliser les objets de la plateforme et publier leurs propres objets BIM dans le respect des meilleurs usages de la maquette numérique

BIM&CO a bien l’intention de devenir la référence du BIM. Pour ce faire, elle a levé le mois dernier deux millions d’euros auprès de l’agence de développement Normandie participations, l’incubateur NFactory, BpiFrance et la région Normandie. Depuis son lancement, la plateforme regroupe déjà près de 150 fabricants et 20 000 utilisateurs. L’objectif est maintenant de développer son utilisation à l’international.

Commentaires