Fil d'actus

Aux actes citoyens ! le nouvel ouvrage digital de Paroles d’élus

28 février 2017

“Aux actes citoyens !” plus qu’un titre, c’est la devise du dernier ouvrage digital de Paroles d’élus. À mi-chemin entre un magazine et un livre, ce nouvel ouvrage digital décrypte les enjeux liés au numérique dans nos territoires.

Paroles d’élus et ses 12 partenaires, publient aujourd’hui la nouvelle édition de leur ouvrage annuel dans un format entièrement digital. Conçu pour être feuilleté comme un magazine, il donne à voir la transformation numérique des collectivités et permet de partager les meilleures initiatives des élus dans ce domaine.

Comme le rappelle Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe d’Orange, cet ouvrage est le fruit d’un « travail partenarial exigeant, avec les grandes associations nationales d’élus. Notre ambition est de mettre en valeur la dynamique positive qui existe dans notre pays, même si du chemin reste à parcourir, nous avons voulu montrer ce qui fonctionne et ce qui avance en matière de développement numérique des territoires ».

Composé de multiples dossiers et d’interviews, Aux actes citoyens revient sur les principaux temps forts de l’année passée, dont notamment le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire. Il dresse ainsi un état des lieux du travail accompli et ce qu’il reste à faire, notamment en zone rurale. Ce nouvel ouvrage revient également sur le volet numérique de la Loi Montagne avec les témoignages d’Annie Genevard et de Frédéric Laffont.

Ce recueil décrypte les grands enjeux sociétaux auxquels sont confrontées les collectivités comme par exemple celui de l’école numérique ou de la redynamisation de nos centres-villes, mais aussi de la gestion des intercommunalités à l’heure de la digitalisation ou encore du marketing territorial.

La parole est donnée à ceux qui font le dynamisme de nos territoire dans le dossier « Smart Territoires : les villes intelligentes » et Jean Rottner  revient pour nous  sur « La France créatrice de start-ups ! ». Tous ces retours d’expériences locales sont enrichis par les « regards » de nos experts sur les enjeux du numérique. Cette nouvelle édition donne accès à de nombreuses vidéos ainsi qu’à des liens vers des contenus enrichis.   

Créée en 2004, la collection Paroles d’élus rassemble aujourd’hui 11 tomes publiés, avec une base de données de plus de 1000 projets tous réunis et consultables sur ce site.

 

carré_PDE_FLUIDBOOK2

Commentaires