Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

WIFI4UE is back !

Après un faux départ en mai dernier, le dispositif WIFI4UE fait son grand retour. Très attendu par les collectivités, il doit permettre de financer de manière simple le wifi public. Mais pour en bénéficier, il ne faut pas perdre de temps.

2 800 coupons :

A partir du mercredi 7 novembre, 2 800 coupons d’une valeur de 15 000€ seront disponibles pour aider les communes de l’Union Européenne à installer des points d’accès WiFi gratuits dans leurs espaces publics. En mai dernier, WIFI4UE avait séduit un grand nombre de collectivité. Avant même la date officielle, 17 250 municipalités de toute l’Union Européenne avaient déjà créé un compte. Preuve que le principe « premier inscrit, premier servi » n’a pas laissé les collectivités indifférentes.

Pourquoi ce report ?

Malheureusement, un problème technique avait nécessité un report de l’opération. Que s’est-il passé exactement ? L’appel à projet était basé sur le principe du premier arrivé, premier servi  avec une procédure qui se voulait à la fois simple et non bureaucratique. Or, le Jour J, certaines collectivités ont pu déposer leur demande avant l’ouverture officielle du guichet à cause d’une faille logicielle. Par souci de transparence, la Commission européenne a donc préféré reconduire l’attribution de cette aide. Comme le soulignait alors le communiqué de la commission, cette annulation « n’engendrera pas de retard important sur le programme ».

Un dispositif de financement qui se veut simple.

Malgré ce report, il faut saluer les qualités de ce dispositif. En effet, l’un des intérêts de ce format de financement est de laisser la collectivité libre de choisir l’installateur qu’elle souhaite. Il n’est pas ici question de monter des dossiers de financements compliqués. Le budget du programme WiFi4EU est de 120 millions d’euros entre 2017 et 2019. Il soutiendra l’installation d’équipements Wi-Fi ultramodernes dans les centres de vie communautaire.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles