Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Villes de France, Cap sur les villes moyennes

«Se donner les moyens de réussir », voici le slogan choisi par Villes de France pour son congrès annuel. L’association a réuni ses membres le 14 et 15 juin,  à Cognac, ville sous-préfecture de Charente située au carrefour de la région Nouvelle-Aquitaine. Particulièrement active ces derniers mois dans la mise en place du plan action cœur de Ville, elle a profité de ce moment pour rappeler le rôle essentiel qui est le leur à l’échelle nationale.

Elles sont de natures très hétérogènes. Certaines dépassent tout juste les 10 000 habitants, d’autres, au contraire ont un tissu urbain très développé avec près de 100 000 habitants. Pourtant, malgré ces différences, elles ont toutes pour point commun d’être des locomotives importantes au sein de leur EPCI. Rassemblées en congrès à Cognac, les collectivités adhérentes de Villes de France ont planché durant deux jours sur différents sujets particulièrement d’actualité, tel l’avenir des ressources financières et humaines des collectivités locales ou la mise en place du plan action cœur de Ville pour lequel elles ont déjà beaucoup œuvré.

La seconde journée a porté en effet «  sur les suites à apporter au Plan national en faveur des villes moyennes «Action cœur de ville », présenté par le Premier Ministre à Cahors lors de la Conférence des Territoires du 14 décembre 2017, et dont la liste 222 villes nominées a été présentée le 27 mars par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires ». Pour l’association, « ce plan concrétise l’action menée depuis de nombreuses années par Villes de France, pour défendre l’idée qu’agir pour les villes moyennes, les aider à reconquérir leur centre-ville, c’est aussi redynamiser tout le territoire périphérique et rural environnant ».

Dans ce cadre, l’accent fut notamment mis sur les enjeux et les opportunités du numérique. Certains partenaires, à l’instar d’Orange étaient présents pour proposer des solutions concrètes et efficaces comme par exemple l’application Ma Ville dans ma Poche ou des solutions de comptage permettant de connaître les places de stationnement disponibles pour une meilleure accessibilité. En effet, comme le souligne Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et Présidente de l’association : « Le numérique est un axe clé de la revitalisation des centres villes, indispensable pour adapter nos lieux de vies aux nouvelles pratiques de consommation notamment ».

Le plan Action Cœur de Villes comporte d’ailleurs différents axes sur le numérique allant du développement de nouveaux usages et services rendus possible grâce au wifi en cœur de villes, à l’accompagnement de nouvelles solutions plus intelligentes mais aussi à la création de nouveaux lieux d’accueil et de travail comme les tiers-lieux et  les espaces de coworking en cœur de ville. Une table ronde a permis de répondre à des questions très précises comme celle des apports possibles du numérique pour les problématiques liées aux commerces ou au stationnement. Il fut aussi question d’aider les collectivités face aux risques  de surcoûts, à la protection des données ou à la formation des agents.

En janvier dernier, l’association avait déjà publié un guide « pratico-pratique », intitulé En route vers des villes plus intelligentes !, .Villes De France a voulu fournir aux collectivités une vraie boîte à outils pour devenir plus « smart» grâce au numérique. Cette publication a été construite en partenariat avec Orange, Tactis, Veolia et Villes Internet. L’ouvrage insiste notamment  sur les enjeux liés à la collecte de données : elles sont « autant d’opportunités d’analyser et de faire évoluer le service au citoyen. Les collectivités disposent de données de par leur fonctionnement et peuvent en obtenir de nouvelles via les objets connectés comme par exemple à Chartres avec des capteurs au niveau de l’éclairage public. ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles