Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Ville d’aujourd’hui et de demain

Comment redynamiser son centre-ville ? Malgré la prise de conscience générale ces derniers mois sur ce sujet, les efforts à fournir pour lutter contre la désertification sont encore nombreux. Heureusement, les élus peuvent compter notamment sur la mobilisation de la FNCV (Fédération Nationale des Centres Villes) plus communément connue sous le label “les Vitrines de France”. Aujourd’hui, elle organise pour la première fois à Paris un grand rendez-vous national.

Parce que les cœurs de nos villes sont en perpétuelle mutation et que les acteurs locaux doivent toujours imaginer de nouvelles initiatives pour continuer à attirer habitants et consommateurs, l’association FNCV organise pour la première fois, une rencontre nationale. Elle souhaite ainsi rassembler ses membres pour échanger, soutenir et faire connaître les initiatives locales autour d’un thème : « La ville d’aujourd’hui et de demain, un regard neuf et des solutions innovantes ».

La Fédération Nationale des Centres Villes est la première association de France à rassembler associations de commerçants, mairies, Chambres de Commerces et d’Industrie et Communautés de Communes afin de mener une « action tous azimuts en faveur de la conservation du commerce en centre-ville ». Près de 800 acteurs locaux sont d’ores et déjà inscrits à cette rencontre à l’instar de Cherbourg, Montpellier, Angoulême, Dax ou encore de Vannes. Si les collectivités viennent des quatre coins de la France, elles doivent faire face aujourd’hui aux mêmes difficultés : manque de modernisation de certains locaux à louer, vitrines vides, apparition de « rues gruyères », départs des « locomotives » dans  les grandes zones commerciales, augmentation des ventes sur internet.

Loin d’être triste et défaitiste, ce rassemblement se veut résolument optimiste et permettra de mettre en avant les villes dans lesquelles un changement positif et objectif est en train de se réaliser. Au cours de cette journée en effet de nombreuses solutions innovantes sur le commerce en centre-ville sont présentées. Des témoignages de villes dynamiques, « de chambres consulaires impliquées, de fédérations de commerçants novatrices, de développeurs, de centre-ville performants et de commerçants exemplaires se succéderont tout au long de la journée ».

Le numérique sera aussi bien évidemment au cœur de ces échanges sur la ville de demain. Que ce soit par la mise en place d’applications, d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, la proposition de nouveaux services en lignes ou la création de sport wifi public, la palette d’outils déjà existants sont nombreux.

L’association est présente dans plus de 530 villes dans l’hexagone et les DOM TOM et depuis peu dans d’autres pays francophones. Toute l’année, grâce à la remonté du terrain et à l’implication des fédérations de commerçants, des mairies et des chambres consulaires, elle « analyse les situations individuelles et met à disposition de ses adhérents des outils ou produits labellisés, testés, négociés pour redynamiser les rues commerçantes des villes ».

Le programme complet est à retrouver ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles