Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

TRIP Avicca

Depuis le tout premier colloque TRIP « Territoires et réseaux d’initiative publique » en 2005, beaucoup de chemin a été parcouru. Alors que le dernier semestre est qualifié de « millésime exceptionnel », l’ AVICCA réunit jusqu’à demain ses adhérents à Paris. Ce « TRIP d’automne » sera l’occasion de revenir sur les déploiements publics et de dresser un bilan de la procédure AMEL. 

L’AVICCA regroupe la quasi-totalité des collectivités qui sont impliquées dans l’aménagement numérique du territoire. Deux fois par ans, elle réunit ses adhérents pour faire le point sur le déploiement des réseaux mobiles et de la fibre.

TRIP AviccaAu programme de ce colloque, comme l’annonce l’AVICCA, il « sera forcément question de la Loi ELAN », tout juste promulguée. L’objectif est de déterminer si les opérateurs ont aujourd’hui « les coudées franches pour mettre en œuvre le New Deal mobile et respecter leurs engagements ».

Après l’ouverture du colloque par Patrick Chaize, Président de l’AVICCA, une première table ronde portera sur le sujet suivant : « Les collectivités, des investisseurs (très) efficaces et avisés ».

Elle réunira par exemple Nicolas Patriache de Pau Béarn Pyrénées, Pierre-Yves Guice du CD des Hauts-de-Seine, ou encore Régis Baudoin de la Mission Très haut débit.

Autre temps fort, autre table ronde, intitulée cette fois « Mise en œuvre du New Deal mobile : ce qui marche, ce qui coince ». Elle accueillera Zacharia Alahyane de la Mission France Mobile, Michel Sauvade de l’AMF, Philippe Henry du Conseil Régional du Pays de la Loire et Julien Valentin du Conseil Départemental de la Marne. La Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts, par la voix de Gaël Sérandour, sera aussi représentée.

Mardi, il sera question de l’accélération des déploiements publics FttH. Avec cette interrogation : « comment faire encore mieux ? ». Pascal Riallandde Covage, David el Fassy d’Altitude Infrastructure, Arnaud Lucaussy de TDF, Éric Jammaron d’Axione et Guillaume Mellier de l’Arcep apporteront des éléments de réponse.

Puis, la parole sera donnée aux quatre opérateurs pour évoquer les enjeux de la loi ELAN. Enfin, une dernière table ronde consacrée aux territoires intelligents viendra clôturer ce congrès. Autour d’Etienne Dugas, président d’InfraNum, Julien Vian, DGS de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Azette et Akim Oural Adjoint au Maire de Lille et Membre du comité France Très haut Débit apporteront leur expérience sur les enjeux de mutualisation des solutions et des compétences des smart territoires.

Plus d’informations à retrouver sur le site de l’Avicca en cliquant ici.

 

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles