Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Retour sur la journée Experts Fibre à Jouy-en-Josas

Alors que le déploiement de la Fibre à Jouy-en-Josas avance à grand pas. L’opérateur Orange, en lien avec la municipalité, vient d’organiser une Journée Expert Fibre. L’objectif de cet évènement ? Familiariser les habitants avec la fibre et leur permettre de découvrir de nouveaux usages. Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés interviewer Régis Philippon, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Yvelines.

En quoi consiste ce type d’évènement ?

Les journées Experts Fibre vont bien évidemment de pair avec le travail de déploiement de la fibre. Dans les Yvelines, Orange travaille actuellement au déploiement de la fibre dans 90 communes. En collaboration étroite avec les collectivités, nous organisons systématiquement ce type d’évènement afin de promouvoir la fibre auprès des habitants.

Quelles animations trouve-t-on sur place ?

Il existe plusieurs formules possibles. Nous adaptons l’évènement selon la sensibilité des communes. Il est possible d’imaginer ce temps-fort sur une journée complète ou sur un créneau plus restreint. De même, nous adaptons le contenu de nos stands. Nous pouvons amener des ateliers de robotique, IoT ou de domotique par exemple. Ces évènements sont imaginés pour être ludiques et apporter des réponses à toutes les questions que peuvent se poser les habitants.

Ainsi, à Jouy-en-Josas, l’objectif était justement de familiariser les habitants avec les différentes étapes de déploiement de la fibre. Les jovaciens ont pu par exemple réaliser des soudures optiques, comme celle que font les agents sur le terrain. Un autre stand présentait une maquette du réseau pour découvrir le trajet de la fibre de bout-en-bout le tout supervisé par un technicien Orange

Enfin, le chef de projet ville était également présent pour renseigner les citoyens sur leur éligibilité et la date à partir de laquelle, il leur sera possible de souscrire à une offre fibre. Et pour les personnes qui le souhaitaient, il était même aussi possible de programmer directement le jour de passage du technicien.

Quels retours avez-vous de la part des habitants ?

La fibre reste encore quelque chose d’un peu mystérieux pour certains. Il est donc important de mener des démarches pédagogiques de ce type. Il existe en effet parfois un sentiment de crainte dû à une méconnaissance de cette technologie. Dans les Yvelines, nous avons déjà organisé une soixantaine de réunions publiques et les retours sont toujours très positifs. A Jouy-en-Josas, nous avons ainsi accueilli une centaine de personnes. Les retours positifs viennent aussi de la part des élus qui réalisent parfois à cette occasion tout le travail de sensibilisation qui est nécessaire, ainsi que la forte attente des habitants.

Jouy-en-Josas pourrait-elle bientôt faire partie du Club des Villes Fibrées ?

Nous proposons aux villes ayant au minimum 85% de leur territoire couvert par la fibre de se fédérer au sein du Club des Villes Fibrées. Le but pour nous est de renforcer nos liens avec les collectivités locales. La fibre, ce n’est en réalité, qu’une première étape indispensable pour développer de nouveaux usages. Aussi, nous proposons régulièrement aux collectivités membres, différentes conférences et rencontres pour les accompagner sur des thématiques spécifiques, comme celle des Smart territoires par exemple. A Jouy-en-Josas, 35 % du territoire est pour le moment éligible mais l’objectif est d’atteindre les 85% d’ici la fin de l’année.

Etre en contact permanent avec les territoires, c’est votre mission en tant que DRCL ?

Orange, grâce à ses 29 Directions Régionales, est présent sur tous les territoires. Notre rôle est d’être l’interlocuteur dédié des élus et des représentants des collectivités. Pour la fibre par exemple, nous rencontrons les élus dès la mise en place du plan schéma directeur et à chaque étape du déploiement. Et lors de ces réunions, nous proposons, au moment où cela nous semble le plus opportun, différentes actions de communication comme celle de la journée Experts Fibre.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles