Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Première pierre pour la Cité du Numérique

Les photos

Mercredi 5 décembre, les élus de Châteauroux Métropole ont posé la première pierre de la future Cité du Numérique. L’enjeu ? Donner une seconde vie aux anciennes usines Balsan, jadis manufacture royale de draps. Dans un an, ce nouvel équipement permettra de tisser l’écosystème numérique local. Explications.

2500 m² dédiés à la recherche et au développement

Deux ans pour élaborer le projet, un an de travaux, six millions d’euros d’investissement pour in fine, plus de 2500 m² dédiés à la recherche et au développement. Il n’en fallait pas moins pour transformer complètement le bâtiment de l’horloge des anciennes usines Balsan et faire de la future Cité du Numérique un projet d’envergure, dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Un véritable village au sein de la Cité

Ce projet, cher à Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la Métropole, a pu voir le jour grâce à la mobilisation des acteurs du territoire. Ainsi aux côtés de Châteauroux Métropole, on trouve par exemple la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre et le Crédit agricole Centre-Ouest. Ce dernier installera « Le Village by CA ». Concrètement, il s’agit d’un écosystème accélérateur de start-up à la manière des pépinières d’entreprises. Il devrait permettre l’implantation d’une trentaine de start-up sur le site. Le tout devrait fonctionner « comme un vrai village, doté d’un maire (en charge de l’animation), d’un café et d’une place du village pour accueillir des événements ».

Un équipement digne des grandes métropoles

Dans cette future Cité du Numérique, on trouvera également un showroom, un auditorium et un TechLab avec tout le matériel nécessaire. Comme l’a souligné Gil Avérous, les jeunes pousses « auront ici tous les éléments techniques de modernité et de numérique qu’ils peuvent trouver dans les grandes métropoles, sans avoir les contraintes de ces grands ensembles. »

Les photos

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles