Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Orange déploiera la fibre en Charente-Maritime

270 000. Voilà  le nombre de nouveaux foyers qui bénéficieront de la fibre dans le cadre d’une délégation de Service Public (DSP) remportée par Orange en Charente-Maritime. Plus d’explications ci-dessous.

Petit voyage dans le temps tout d’abord… En juin 2015, la Charente-Maritime adoptait officiellement la seconde version de son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, plus connu sous l’acronyme SDAN, revoyant ainsi à la hausse son ambition en matière d’aménagement haut et très haut débit pour son territoire. Ce document opérationnel à court, moyen et long terme (horizon à 20 ans) définit une stratégie globale de déploiement des infrastructures numériques sur l’ensemble du département.

De manière précise, points forts et points faibles sont pris en compte. Parmi ces derniers, le SDAN évoque notamment une typologie d’habitat dispersé avec plus de 40 000 foyers, soit 11% des prises, considérés comme géographiquement isolés. Autre aspect non négligeable, le département a un fort taux de résidences secondaires, supérieur même à 50% pour 25 communes. Or, on sait « que le taux de pénétration FTTH sur ces zones sera mécaniquement plus faible, les résidents privilégiant des technologies mobiles. ». Malgré ces aspects, l’objectif  reste clairement affiché : couvrir 100% du territoire de Charente-Maritime en fibre optique. Pour y arriver, 450 000 prises fibre au total devront être produites.

Plus de 2 ans plus tard,  c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie dans le cadre de ce même SDAN. Dominique Bussereau, Président du Département et Pierre Louette, Directeur Général Délégué d’Orange viennent en effet d’officialiser la Délégation de Service Public (DSP) votée par l’Assemblée départementale le 27 octobre 2017.  Le Département s’appuiera sur l’opérateur Orange, sélectionné après appel d’offres, pour la conception, l’établissement et l’exploitation pendant 25 ans du réseau fibre. Ce nouveau réseau FttH (Fiber to the Home) permettra de desservir en fibre optique 270 000 logements et locaux professionnels supplémentaires.

Concrètement, Il viendra s’ajouter au 172 000 prises FttH en zone AMII (NDDR : Appel à manifestation d’intention d’investir) du département en cours de déploiement par des opérateurs privés sur leurs fonds propres. Celle-ci regroupe 56 communes des Communauté d’Agglomération de La Rochelle, de Rochefort, de Saintes et de la ville de Royan.

Pour le président du Département Dominique Bussereau,  « le Département participe activement à l’aménagement solidaire et à l’attractivité économique de l’ensemble de la Charente-Maritime notamment en milieu rural. (…) Chaque foyer de notre territoire pourra disposer d’une connexion Internet Très Haut Débit d’ici fin 2022 ! Orange s’est en effet engagée à installer en 4,5 ans 270 000 prises de fibre optique. Tous les foyers, même les plus isolés, seront desservis. Ce résultat est d’autant plus réjouissant que l’investissement public sera 3 fois inférieur au montant budgétisé en 2013 ».

De son côté Pierre Louette a rappelé qu’”Orange avait « vocation à être présent auprès de l’ensemble des foyers et entreprises, tant en zone urbaine qu’en zone rurale ».

A noter également que cette DSP aura également un impact très positif sur l’emploi local. En effet, pour permettre le déploiement des 17 000 km de fibre optique nécessaires, 465 emplois ETP seront mis en place. 12 000 heures de formation et 80 000 heures d’insertion sociale seront également effectuées.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles