Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

L’université d’été du THD, une rentrée positive pour la filière – Étienne Dugas (InfraNum)

Plus de 600 participants, industriels et collectivités, se sont donnés rendez-vous les 19 et 20 septembre dernier, au Laval Virtual Center pour l’université d’été du THD. Aux dires de ses organisateurs, IDEAL Connaissances, CapHornier et InfraNum, cette manifestation a pris l’allure de « la plus grosse réunion de chantier de l’année, du plus grand chantier d’infrastructures en France de la décennie ». Explications avec Etienne Dugas, Président d’InfraNum

Mobilisation pour l’emploi

Le plan France Très Haut Débit ne se concrétisera pas grâce à des robots. En effet, si aujourd’hui, le nombre de collaborateurs dans la filière atteint 12 000 salariés, il est nécessaire d’atteindre la barre des 28 000 d’ici 2022 pour atteindre les objectifs du plan et tenir les échéances gouvernementales. Ce sont, rappelons-le, des métiers accessibles sans formation initiale, rapidement opérationnels, débouchant sur des CDI avec un horizon pérenne sur au moins 20 ans et facteur d’ascenseur social.

Pour arriver à embaucher, Etienne Dugas rappelle qu’il est important d’avoir les outils adéquats pour former les nouveaux venus : « Nous avons les formateurs et les plateaux de formation, malheureusement aujourd’hui, nous avons clairement un problème de sourcing ».

Comment expliquer que ce secteur d’avenir peine à recruter ? Pour InfraNum, il y a avant tout un problème de visibilité ou tout simplement de connaissance.

Pour y remédier, la fédération a par exemple annoncé qu’une grande campagne de communication, permettant  de faire connaître ces métiers verrait bientôt le jour.

Retour sur la loi ELAN

L’université d’été a aussi été l’occasion pour le sénateur Patrick Chaize, de communiquer les avancées permises par la loi ELAN, alors même que la Commission Mixte Paritaire a profondément fait évoluer certains aspects du texte. Celui qui est également président de l’Avicca a ainsi synthétisé ces évolutions : « aujourd’hui la loi ELAN peut réellement s’écrire avec un grand N ». En effet, « l’adoption d’un grand nombre d’articles qui vont simplifier et accélérer la construction des pylônes et des prises FTTH ».

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires,  Julien Denormandie, a profité de l’université d’été du THD pour solliciter InfraNum afin d’engager un travail de rédaction d’un document synthétique « avant-après la loi ELAN ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles