Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Guadeloupe : Baie-Mahault, fière de ses 5 arobases

Deuxième ville de Guadeloupe avec un peu plus de 31 000 habitants, la ville de Baie-Mahault est aussi bien placée dans le domaine numérique. Une délégation vient justement de ramener le très convoité Saint Graal de l’association Villes et Villages internet. L’occasion pour Paroles d’Élus de mettre en avant les initiatives mises en place par la collectivité.

Cela fait déjà 8 ans que la mairie s’est engagée dans un processus de politique publique numérique locale. Dès 2010 en effet, l’édile de l’époque, Ary Chalus, avait candidaté et permis à la collectivité de remporter 3 arobases. Deux ans plus tard, la Ville a pu monter d’un cran en recevant une arobase supplémentaire et depuis 2015, elle obtient régulièrement, grâce à de nouveaux projets et services numériques la plus haute distinction.

Hélène Polifonte, Maire depuis 2015 a poursuivi le travail commencé par son prédécesseur dans le domaine numérique. Avec son équipe, elle relève également les défis qui lui tiennent à cœur, comme l’éducation pour « continuer à développer Baie-Mahault avec son regard d’enseignante afin de tout mettre en œuvre pour lutter contre le décrochage scolaire ». Or justement, c’est pour son engagement contre les inégalités, notamment numérique, que la ville a été une nouvelle fois récompensée.

Les élus ont voulu en effet réduire la fracture numérique pour démocratiser l’accès du plus grand nombre à ces nouveaux outils et services devenus indispensables. Des investissements importants ont ainsi permis le développement par exemple  de la Bibliothèque multimédia et la création de plusieurs espaces publics numérique. En parallèle, des ateliers numériques y sont organisés ainsi que dans les maisons de quartiers afin d’initier le grand public à l’informatique.

L’accent est particulièrement mis sur le retour à l’emploi. Des ateliers « Accueil des nouveaux demandeurs d’emploi » accompagnent ainsi les demandeurs d’emploi, que ce soit pour la réalisation de leur CV ou pour leurs recherches sur internet.

Du côté des écoles, là encore, la municipalité a eu le souci d’offrir aux élèves du beau matériel. Les enseignants peuvent maintenant faire travailler les enfants sur les ordinateurs, tablettes et dix tableaux numériques interactifs. Une véritable révolution !

Un vent de changement a également soufflé dans les services. La mairie a en effet généralisé la mise en place des télé-procédures. Obtenir de pièces administratives, inscrire ses enfants à différentes activités, payer la cantine ou encore commander de nouveaux conteneurs pour les déchets ménagers, voilà autant d’exemples de services directement accessibles, en quelques clics.

Parallèlement, des accès wifi publics gratuits ont été installés à différents endroits jugés stratégiques comme c’est le cas du complexe sportif de Convenance ou de la place de la Mairie. Enfin, le numérique permet également de gagner en efficacité dans la gestion des risques, notamment météorologiques. Depuis peu, un système d’alerte en cas de cyclone permet d’avertir rapidement la population et les professionnels de la mer.

Depuis 19 ans, Villes et Villages Internet récompense les collectivités les plus audacieuses en matière de numérique. Près de deux décennies plus tard, 1080 collectivités locales de Métropoles et d’Outre-mer ont déjà reçu ce label.

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles