Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

#CraftTaVille : Créer sa ville de demain avec Minecraft

Ce jeu ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Minecraft est une référence dans l’univers du jeu sur PC. Il rassemble en effet aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. En bref, l’objectif de ce jeu, crée par Microsoft en 2009, est de survivre en créant ses propres constructions à partir de blocs de la même taille. A partir de ce principe, il est possible de créer à peu près tout, du château médiéval à l’Empire State Building. Le Ministère de la Cohésion des Territoires a eu l’idée d’utiliser ce jeu pour lancer un grand concours national. 

Minecraft

#CraftTaVille, voici le nom d’un concours unique en son genre. Jusqu’au 31 janvier 2019, le Ministère de la Cohésion des Territoires propose à tout un chacun d’inventer les villes et territoires de demain grâce au célèbre jeu Minecraft.

Pour y arriver, les participants devront partir de véritables cartes des régions françaises mises à disposition par l’’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), partenaire du projet.

Les joueurs pourront ainsi aménager ou repenser une ville ou un territoire. Grâce à ce concours, le Ministère de la Cohésion des territoires leur propose de donner leur vision de la ville du futur et de «  relever les défis de la transition écologique et du mieux vivre ensemble ».

L’enjeu est aussi de sensibiliser les jeunes générations « aux problématiques qui touchent leur quotidien : repenser nos centres villes, contribuer à avoir une société plus solidaire, plus responsable, développer les espaces verts, concevoir une mobilité urbaine tout en limitant la pollution ».

Envie de participer ? Le concours est ouvert à trois catégories de participants (jeunesse, adultes et professionnels et enfin projet pédagogique) et donne la possibilité de concourir seul ou en équipe.

Fin janvier, les participants devront présenter leur création à travers une vidéo de 3 minutes. Un jury sélectionnera la meilleure d’entre elles pour chaque catégorie. Différents lots sont prévus ; Xbox One S, imprimante 3D et maquette 3D du projet. En attendant les résultats prévus pour le mois de mars, tous à vos claviers !

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet Villesterritoires-minecraft.gouv.fr

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles