Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Assises de Centre-Ville en Mouvement : vers un « centre-ville village 4.0 » ?

Depuis Treize ans déjà, Centre-Ville en Mouvement milite pour la défense de nos centres villes. Si ces derniers mois, le sujet est devenu enfin d’actualité,  avec notamment le plan action Cœur de Ville, le travail reste énorme. Durant 3 jours, les assises de l’association, réunies à Metz, sont l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et sur la stratégie politique à mettre en place. Et sans surprise, le numérique fait partie des outils dont nous aurions tort de nous passer.

Comment repeupler le centre-ville ? Récupérer des locaux vides ou développer de nouveaux services ? Durant 3 jours, les questions seront très concrètes. Après Orléans l’an dernier, c’est au tour de Metz, souvent surnommée « Metz la commerçante » grâce à ses 640 commerces situés en hyper-centre, d’accueillir les 13ème assises de Centre-Ville en Mouvement. Il faut dire que la capitale lorraine est un très bon exemple en termes de stratégie et de vision politique.

Dès 2008, de nombreux aménagements urbains ont été engagés par la municipalité pour amener des habitants en cœur de ville, accueillir des évènements importants avec son nouveau Centre des Congrès ou encore mettre en œuvre un transport en commun confortable. Parallèlement, de gros efforts sont produits pour animer le centre-ville avec des évènements très divers allant du Livre à Metz en Avril, au festival d’art de la rue baptisé HOP HOP HOP, à la saison d’animations estivales ou bien encore les festivités de Noël qui commencent généralement à la mi-novembre. Enfin, les élus cherchent à attirer de nouveaux services et structures dans le centre même à l’instar du Centre Pompidou-Metz ou de la salle de musiques actuelles de l’Arsenal dans d’anciens locaux militaires laissés à l’abandon.

Les assises de Centre-ville en mouvement donnent la possibilité aux élus, managers de centre-ville et professionnels du secteur d’échanger sur les initiatives à mettre en place pour revitaliser nos cœurs de villes. A cette occasion, l’association, Clear Channel et CSA Research ont dévoilé mercredi 6 juin les résultats de leur 3ème Baromètre du Centre-ville et des Commerces (Télécharger la synthèse ici). L’enquête, ayant interrogé un échantillon représentatif de 1000 français, révèle plusieurs points très importants.

Tout d’abord, cette étude montre cette année une prise de conscience générale de l’état de nos centres villes et sur l’urgence de les sauver. Comme l’explique Julie Gaillot, directrice du Pole Society de CSA Research : « l’état des centres villes devient en 2018 un vrai sujet de préoccupation des Français. Pour eux, ce doit être un sujet prioritaire de leur maire ». Parallèlement, ce baromètre met en avant une envie de résistance des français qui  « continuent de fréquenter leur centre-ville et de soutenir les commerces de proximité ». Nos concitoyens plaident aujourd’hui de manière explicite pour « un centre-ville village 4.0 » explique Julie  Gaillot. Ils souhaitent en effet que leur cœur de ville se modernise et propose des services connectés tout en facilitant les circuits courts : 60% des Français souhaitent que soit mis en place le wifi gratuit dans leur cœur de ville et  53% veulent un accès simplifié «  à de la donnée publique »  grâce à des applications et des écrans digitaux (40% d’entre eux), afin d’obtenir facilement toutes les informations dont ils ont besoins, que ce soient les horaires de transports, la géolocalisation ou encore les horaires d’ouverture des lieux publics…. De même, ils sont 34% à avoir insisté sur le besoin d’accéder à des services administratifs connectés et des capteurs sans fil permettant par exemple de trouver plus facilement des places de stationnement ou d’ajuster leurs sorties selon la pollution.

Pour apporter de nouvelles solutions concrètes et connectées, Centre-ville en mouvement a lancé cette année une nouveauté pendant ses assises, le MyLab. Sous le modèle d’un hackathon, 5 équipes de 5 étudiants réfléchiront de manière intensive pour moderniser et renouveler nos villes. Résultats demain soir…

Plus d’info sur ces 13ème assises de Centre Ville en mouvement à retrouver ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles