Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Ariège, 100% des logements reliés en fibre optique d’ici 2025

Couvrir 100 % des foyers ariégeois en tout juste sept ans. L’opérateur Orange, qui enchaîne les réussites dans l’attribution de nouveaux Réseaux d’Initiative Publique (RIP) a été choisi par le département de l’Ariège pour relever ce défi et assurer le déploiement de 92 000 nouvelles prises fibre. Retour sur les ambitions affichées par le plan Ariège THD.

C’est avec cinq ans d’avance sur ce qui était initialement prévu, que la fibre sera déployée dans la totalité des foyers ariégeois. L’enjeu est de taille pour ce département de 158 000 habitants. C’est « la première étape vers le renouveau de la ruralité » comme le dit Henri Nayrou, le Président du Conseil Départemental. Pour accélérer le déploiement du Très Haut débit malgré les contraintes géographiques et démographiques, les élus du département ont opté pour un Réseau d’Initiative Publique (RIP) dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

Ce dernier a été officialisé lundi 5 mars à Foix, en présence de nombreuses personnalités. Pour Henri Nayrou, ce partenariat est «  une nouvelle chance qui s’offre à l’Ariège. Pouvoir en un clic être connecté au monde entier, et en levant les yeux voir la cime enneigée de nos Pyrénées, vivre dans ce monde rural aux qualités de vie certaines, retrouver ce lien social ailleurs si distendu, n’est-ce pas toucher du doigt ce rêve très longtemps considéré impossible de la ville à la campagne ».

Le directeur de l’agence numérique, Antoine Darodes, a tenu à insister sur les efforts réalisés et a souligné qu’« aujourd’hui l’Ariège est bel et bien dans le peloton de tête».

Côté budget, cette signature est aussi un signe très positif pour les finances de la collectivité. En effet, sur les 140 millions d’euros nécessaires, l’Ariège pourra compter sur des subventions de la part de l’Etat (27,7 millions) et de la Région (17 millions). In fine, il restera à la charge du département de l’Ariège, 23 millions, sur les 23 ans du contrat.

Pour assurer le déploiement de ce RIP,  Orange a créé une filiale, baptisée « Ariège Très Haut Débit ». Cette société de projet basée à Foix s’appuiera sur plusieurs entreprises partenaires implantées dans le département telles que Spie, Axians, Gabarre, BVscop ou encore Seva. Orange et les sociétés partenaires contribueront aussi à l’insertion par l’emploi et par la formation, avec respectivement 18 000 et 17 000 heures prévues.

Bref, ce nouveau RIP illustre parfaitement, comme a pu le souligner, Marie Lajus, préfète de l’Ariège,  « le mariage réussi entre l’action publique et l’initiative privée ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles