Fil d'actus

A Clichy, les vieux ordinateurs ont une seconde vie

22 août 2017

Et si les vieux ordinateurs de nos collectivités, plutôt que de partir à la casse, avaient une seconde vie ? A Clichy,  dans les Hauts-de-Seine, la municipalité accompagne grâce à ces derniers, une association locale qui promeut la formation au numérique.

Créée en 1984, l’histoire de lassociation 92 Médias est riche d’activités. Et avec plus de 10 000 personnes formées en 32 ans, c’est une véritable institution apportant une aide précieuse pour la population clichoise. En effet, si sa première vocation consistait à gérer un serveur télématique (ndlr sur minitel), en enrichissant tout à la fois des pages d’informations sur la ville, une bourse de l’emploi et une messagerie permettant aux habitants de dialoguer avec leurs élus, l’association a su évoluer au fil du temps avec l’arrivée de nouveaux usages et de nouveaux matériels. Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à améliorer l’inclusion numérique. Rien que sur 2016, elle revendique près de 25 000 d’heures de formation individuelle.

Dans un article du Parisien, François Morvan, conseiller municipal (LR) délégué au handicap et l’accessibilité, et également en charge du projet précise que les 20 ordinateurs qui seront donnés à l’association « ne sont plus utilisées ». Pour autant, elles peuvent encore servir « à l’apprentissage de l’informatique.”

Grâce à ce partenariat entre Clichy et l’association, ce sera bientôt chose faite. En effet, ce nouveau matériel, une fois rénové viendra en plus des 50 micro-ordinateurs présents dans les 4 salles équipées en haut débit et accessible aux adhérents et usagers. L’association souhaite confier ces machines à des personnes défavorisées ou souffrant d’un handicap après les avoir formées à l’usage informatique.

Commentaires